Oh sweet Croatia

Let's travel together, only for a couple of minutes

En Juillet dernier, j'ai eu la chance de découvrir la Croatie où j'ai passé plus de 10 jours.  Dans cet article, je vais vous détailler notre voyage et les quelques régions visitées.

Lieu 1: Rabac.

Alors, au niveau géographique sans pour autant rentrer dans les détails, Rabac est un petit village de nord de la Croatie. Selon moi, ce qui rend cette localité magnifique, c'est le fait d'être à deux pas, non seulement de la mer, mais également de la montagne.

Comme vous le verrez sur les photos, Rabac c'est beau. Seul inconvénient : c'est M-I-N-U-S-C-U-L-E! Et le mot est faible.  Nous résidions à l'Hôtel Narcis, qui est l'un des établissements 4* d'un complexe hôtelier de Rabac. Concernant, l'hotel, je n'ai trop rien à redire pour un 4 étoiles, si ce n'est le manque plus que cruel d'animation. Bref, puisque l'hotel n'était pas à la fête le soir, l'idée nous est venue de nous promener à Rabac qui était à 5 grosses minutes à pied de l'hotel. Imaginez notre étonnement lorsque, après avoir monté la "grande" rue principale, on s'est rendu compte... que Rabac pour les touristes ... Bah ce n'était effectivement qu'une rue.

Néanmoins, rendons à César ce qui est à César, Rabac, c'est magnifique. En quelques mots, c'est une longue rue montante qui borde la mer, avec ses quelques bars sympas et ses échoppes. On y trouve des marins tous les 5 mètres qui essaient de te vendre une "Picnic excursion" (comme ils disent), et cela donne une certaine vie à cette rue plutôt calme. Enfin ... calme ... Lorsqu'il n'y a une rue pour l'ensemble des touristes de la localité... Calme est un bien grand mot puisque la rue est bondée dés le soleil couché. Encore une fois, cela donne une certaine gaieté et animation à Rabac.

R A B A C

W A L K   N E A R  T H E   S E A

Bref, en simple touriste que je suis, je conseille cette région à tous les amoureux du calme, de la nature et des choses simples. Grands fêtards et amoureux des villes animées, passez donc votre chemin

Lieu 2 : Cres

Mon chéri et moi avions décidé de nous laisser tenter par les fameuses "Picnic excursion" proposées par les marins à Rabac. C'est quelque chose de tout à fait typique là-bas. Après avoir posé le pour et le contre en tenant nos 5 ou 6 prospectus en mains, nous avions en premier lieu jeté notre dévolu sur un "Aquarium boat" (bateau avec la coque en vitre pour pouvoir observer les poissons). Une fois devant le marin pour réserver, celui-ci (selon nos attentes) finit par nous guider vers un autre bateau appartenant à l'un de ses amis pour une excursion qui collait mieux à ce que l'on désirait.

Le programme que nous promettait le marin du bateau était :
- Visite de Cres
- Lunch avec du Maquerau grillé sur le bateau, pain, et salade + boissons à volonté pour le midi
- Visite des "Blue caves" et détente sur une plage sauvage de gallets.

Le D U B O K A

La ballade devant durer de 9h30 à 17h30, nous nous sommes arrétés après 1h30 de bateau dans la charmante ville de Cres. Cres, c'est une petite ville tout à fait typique, portuaire, avec ses petits bateaux à quai, ses bars et ses boutiques souvenirs. Nous n'avions droit qu'à 1h dans la ville, ce qui, selon nous, était largement suffisant.
Aprés s'être perdus dans ses petites ruelles, et après avoir visité la petite église centrale du village, nous nous sommes arrêtés à une terrasse pour profiter de la vue, du soleil et d'une bonne limonade maison (un peu trop citronnée, à mon gout,...)
Une heure plus tard, nous étions de retour sur le bateau pour prendre notre lunch en pleine mer.

Le port de Cres
Cres, au-loin.

Comme dit précédemment, le lunch se composait essentiellement de maquereau. Il était... comment dire... Succulent! Juste grillé sur un barbecue portatif, nous l'avons dégusté comme il se devait. Une fois fini, nous avons pu donner à manger à la cinquantaine de mouettes qui nous suivaient, attirées par l'odeur du poisson.

Après encore une petite heure de bateau, nous sommes arrivés aux fameuses "Blue caves" et franchement, si vous avez l'occasion de les faire : FONCEZ! Les photos que nous avons puisées sur le net (faute de gopro) n'arrivent même pas à prouver la beauté du lieu.

B L U E  C A V E S

Bref, les aventuriers que nous sommes (ou pas, ...) vous conseillons vivement les "Picnic excursion", surtout celles qui permettent de visiter les Blue Caves. Une expérience fantastique que nous renouvellerons lors de notre prochaine visite en Croatie.

Lieu 3 : Porec

Alors que la foudre s'était abattue sur Rabac, rendant impossible notre journalière partie de bronzette, nous avions décidé de faire un peu de visite. Et c'est par hasard, en cherchant sur le net, que nous sommes tombés sur la magnifique ville de Porec.  Porec c'est, pour nous, un mélange de Saint tropezd'Italie avec certains batiments au style oriental. Nous sommes littéralement tombé amoureux de cette ville aux mille et une saveurs. En effet, alors que nous n'avions prévu que de rester quelques heures puisque notre repas du soir nous attendait en all-in, nous avons finalement décidé de diner sur place pour profiter encore un peu de la beauté de cette ville côtière.

P O R E C

S U N S E T   I N   P O R E C

Bref, à ceux qui aiment les belles villes portuaires regorgeant de restaurants, de petites boutiques et étant assez touristiques --> Vous savez où aller!

Mon impression ?

La croatie : ON ADORE!! En effet, étant des grands amoureux de l'Italie, nous n'avons pu que remarquer la ressemblance des lieux où nous avons été avec le pays des pastas

J'espére vous avoir donné l'envie de visiter ces belles régions et avoir pu répondre à quelques questions les concernant!